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SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


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B u l l e t i n   d e   l i a i s o n

3e année, n° 10 - Janvier 1969     -     C.C.P. : Orléans 956-28




 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 24 JANVIER 1969




    Vous trouverez dans ce bulletin les renseignements nécessaires au vote par correspondance, le rapport moral, le compte financier et la liste des candidats au Conseil d’Administration. Il est apparu, à ce propos, que le bureau s’était montré trop timide : nous avons eu en effet 24 candidatures, qui toutes méritent vos suffrages. C’est pourquoi, puisque les statuts nous le permettent, nous vous proposons d’élire, 24 membres à ce Conseil et donc de voter pour la liste entière sans suppressions.

    Vote par correspondance : placer la liste des candidats dans une enveloppe ne portant aucune marque ; mettre cette enveloppe dans une autre portant le nom de l’électeur et adressée au président de la Société, 1 rue Dupanloup, Orléans, de façon à ce qu’elle parvienne au plus tard le matin du 24 janvier.

    Scrutin : Celui-ci sera ouvert à la salle des Thèses, 2 rue Pothier dès 17 h 45 et se prolongera jusqu’à 18 h 45. Il sera procédé aussitôt après au dépouillement, et les résultats seront proclamés.

    Il est rappelé que l’Assemblée générale proprement dite, commencera à 18 h 15. L’ordre du jour comprendra les délibérations sur les rapports moral et financier, comme sur toute autre question que l’Assemblée jugera nécessaire.


 

RAPPORT MORAL




    1° Vie administrative.
    L’Assemblée générale du 24 janvier marque l’aboutissement d’une entreprise qui aura exigé une longue suite d’efforts, puisque la décision de rénover nos statuts date de la présidence de M. Monnier, en 1961. Diverses difficultés ont provoqué des retards successifs ; il a fallu remanier à plusieurs reprises les projets pour répondre aux règles imposées par le Conseil d’État aux sociétés reconnues d’utilité publique, à quoi se sont ajoutés les délais d’acheminement et d’examen administratifs. C’est enfin un décret du 29 janvier 1968 qui a donné validité à nos nouveaux statuts qu’il nous appartient à présent de faire entrer dans la pratique. Il reste aussi à adopter un règlement intérieur : un projet a été préparé par une commission ad hoc et sera remis au Conseil d’Administration. Avec la tenue de l’Assemblée générale, l’élection de ce Conseil et celle du bureau qu’il désignera, la vie administrative de notre Société va donc entrer dans une nouvelle phase.

    Notre Société comptait en fin 1968, 415 membres actifs auxquels il faut ajouter 6 membres collectifs et 19 membres d’honneur, soit au total 440 membres. Ce nombre nous situe très honorablement parmi les sociétés savantes de province, mais il faudrait néanmoins environ 600 membres pour que notre situation financière soit stable : chacun est donc invité à rechercher cet accroissement. Et il faudrait aussi que chacun ait à cœur de régler dès le début de l’année sa cotisation ; notre trésorier ne serait pas ainsi obligé de réclamer des cotisations de l’année précédente.

    2° Séances.
    Nos séances habituelles des 2e et 4e vendredis de chaque mois réunissent un nombre de participants qui varie en général de 25 à 40 et peut atteindre exceptionnellement plus de 70 personnes. Leur rôle, rappelons-le, est de permettre à nos membres de signaler leurs trouvailles, de présenter le résultat de leurs travaux et d’en discuter avec leurs collègues. Les comptes-rendus dans la presse locale, puis dans le bulletin en rapportent l’essentiel ; il n’est donc pas nécessaire d’y insister, sinon pour souligner qu’à deux reprises en 1968, M. Juillet, Préfet de la Région du Centre, a manifesté son intérêt à notre égard en participant à nos séances, et qu’en toute occasion, il se montre attentif à tout ce qui peut favoriser l’essor de notre Société.

    3° Publications.
    Nos publications, dont M. Debal a pris la charge, jouent un rôle essentiel, car c’est par elles que les travaux de nos membres sont portés à la connaissance des historiens et archéologues des autres sociétés et du monde de la recherche scientifique. Publier un bulletin bien présenté et contenant des articles solides a donc une grande importance pour l’audience qui nous est accordée et cela mérite les sacrifices financiers qui lui sont consacrés. Un effort a aussi été fait du côté des tirés à part mis en vente chez les libraires : cela peut contribuer à nous faire mieux connaître du public.

  ;  Nous avons eu de grosses difficultés depuis l’été, l’imprimerie du BourdonBlanc ayant décidé de fermer au 31 décembre 1968, ce qui a eu pour conséquence préalable une baisse sensible d’activité : le n° 35, déposé en juin, n’est sorti qu’en décembre, suivi d’ailleurs de près par le n° 36 que l’imprimerie s’était engagée à terminer. Mais pour le n° 37, il a fallu chercher un nouvel imprimeur ; après diverses démarches, nous nous sommes adressés à La Laborieuse dont les conditions sont avantageuses et qui utilisera les plombs de La République du Centre tant que celle-ci du moins en fournira, c’est-à-dire pour environ encore un an. Il restera cependant à prendre une décision définitive.

    4° Activités sur le terrain.
    Elles sont des plus diverses et vont des trouvailles des cultivateurs qu’il convient d’encourager jusqu’aux fouilles systématiques, comme celles de Soings, en passant par les découvertes fortuites que signalent tel ou tel de nos membres. Une vigilance permanente est nécessaire, en particulier par la surveillance des chantiers ; ainsi l’été dernier, à l’occasion des nombreuses démolitions faites à Orléans, il a été possible de récupérer d’intéressantes pièces qui auraient sans cela disparu.
    Mais c’est dans tout le Loiret et même au-delà que nos collègues interviennent et sont à même d’opérer des sauvetages ou de préserver des éléments du patrimoine archéologique. Nous ne saurions trop les encourager à poursuivre leurs efforts en ce sens, et à signaler leurs recherches et leurs découvertes : place pourra leur être faite dans les comptes-rendus, et publications.
    Sans empiéter sur la chronique archéologique que fera le mois prochain M. Debal, il faut rappeler, à cause de son importance exceptionnelle, la découverte de la stèle gallo-romaine de Vienne-en-Val. L’activité archéologique va d’ailleurs en se développant, notamment parmi les jeunes ; plusieurs groupes se sont mis en liaison, parfois organique, avec nous : club Boucher de Perthes, créé parmi les fonctionnaires des finances, club de Neuville-aux-Bois, ou celui de Benjamin-Franklin.

    5° Formation archéologique et recherche régionale.
    M. Debal a réussi à obtenir près de ce lycée, un local où il a pu installer un atelier archéologique, afin d’y poursuivre le classement et l’étude des objets trouvés à Soings, mais où il a aussi organisé des cours de formation théorique et pratique pour les élèves.
    Il serait souhaitable qu’il en soit de même au niveau universitaire par le moyen d’une coopération scientifique entre l’Université et la Société. Une ouverture en ce sens a pu se faire à la suite de l’entretien qu’a accordé à M. Debal et moi-même M. le Recteur Antoine. Celui-ci est disposé à envisager la création à Orléans d’une antenne de recherche régionale dépendant de la Faculté des Lettres de Tours, non seulement pour l’archéologie mais pour l’histoire et les autres disciplines entrant dans le cadre des sciences humaines ou sociales. Ainsi pourraient être formés de jeunes chercheurs et être entrepris des travaux universitaires orientés vers la recherche régionale. L’audience et le niveau de notre Société ne pourraient que s’en ressentir heureusement.

    6° Exursions et conférences.
    Les excursions connaissent toujours un grand succès et permettent à beaucoup de membres ne résidant pas à Orléans de participer à une activité de la Société. Cette année, nous sommes allés en mai en Sologne, ce qui a été l’occasion d’affermir nos liens avec la Société d’Art et d’Archéologie de la Sologne, et en octobre à Beaugency et ses environs, sous la direction de M. Vannier.Quant aux conférences, elles sont une ouverture de notre Société vers un public élargi et une participation à l’activité culturelle d’Orléans. en 1968, notre collègue M. Borius, est venu de Tours à trois reprises, pour parler des villes gallo-romaines. Sa quatrième conférence prévue n’a pu avoir lieu, mais il viendra la donner, espérons-le, cette année.

    7° Préinventaire des monuments et richesses artistiques du Loiret.
    Il s’agit là, rappelons-le, d’une tâche qui a été confiée à notre Société par le Conseil général, à l’initiative du Ministère des Affaires culturelles, en attendant la création d’une commission régionale d’inventaire. Des vacataires rémunérés sur des crédits départementaux ont constitué, par dépouillement bibliographique, des dossiers par cantons qu couvrent actuellement l’ensemble du département sauf Orléans. Mais ce n’est qu’un stade du travail : des correspondants locaux, membres de notre Société, ont accepté de vérifier et de compléter ces dossiers sur le terrain.
    Ils sont cependant encore trop peu nombreux : Giennois, Pithiviers. C’est donc un appel qui est lancé ici à de nouvelles bonnes volontés et notamment pour la région de Montargis et la Sologne.
    Nous avons ainsi fait passé un tour d’horizon de nos activités. Que tous ceux qui y ont participé en soient remerciés, chacun pour sa part. Et souhaitons que les efforts se poursuivent et s’accentuent en 1969 dans ces diverses diretions. Cela demande la participation active d’un nombre toujours plus grand de nos collègues et l’accroissement des moyens de notre Société. Mais c’est seulement ainsi qu’elle sera en mesure de jouer le rôle que lui assigne l’article 1er de nos statuts : au service de l’archéologie et de l’histoire dans l’Orléanais.
 

Le Président.



 

R A P P O R T    F I N A N C I E R



 

Exercice 1968



 

R E C E T T E S


 

Cotisations et dons

Vente de publications

Intérêts de la Caisse d’Épargne

Subventions du Conseil Général

Subvention de la Ville d’Orléans

Subvention de la Caisse d’Épargne

Bénéfice des excursions

Participation des sociétés (plaquette La Source)      

Bénéfice des conférences de M. Borius

Section Fouilles - Reliquat 1967

                                               Total :
      5.641,60

904,65

313,20

2.000,00

500,00

500,00

378,20

807,00

135,00

500,00
----------
 




















      11.679,65


 

D É P E N S E S


 

Impression des bulletins

Envoi des bulletins

Correspondance, papier, timbres                                      

Assurance incendie

E.D.F.

Divers : taxes, matériels, clichés

Couronne de M. l'abbé Guillaume

Section fouilles

                                               Total :
6.398,00

443,01

274,56

107,53

793,25

332,66

250,00

416,30
----------
 
















        9.015,31



    Le bénéfice n’est qu’apparent : le retard pour la parution des bulletins reporte en effet à 1969 le règlement des n° 35 et 36.


 

B U L L E T I N    D E    V O T E

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Liste des candidats au Conseil d’Administration



Dr Pierre BARDET

Jacques-Henry BAUCHY, ancien président, vice-président sortant

Robert-J. BOITEL, ancien vice-président

Jacques BONNET, trésorier sortant

Jean BOUDET, ancien membre titulaire

Mgr Pierre BRUN, ancien vice-président

Henri CHARNIER, ancien membre titulaire

Jacques DEBAL, vice-président sortant

Abbé GAND, ancien membre titulaire

Adrien de GIVENCHY, secrétaire-adjoint sortant

Pierre HAMEL, ancien trésorier

François HAUCHECORNE, président sortant

Roger JOLLY

Pierre JOUVELLIER, ancien président, vice-président sortant

Claude LANNETTE, secrétaire sortant

Abbé Pierre NOLLENT, ancien membre titulaire

Chanoine André NOUEL, ancien vice-président

Paul POUSSARDIN, ancien trésorier

Mme ROUBY

André ROBINET, ancien vice-président

Marcel SAUTE

Pierre SOUTY, ancien membre titulaire

Daniel VANNIER, ancien membre titulaire




    Pour voter par correspondance, mettre ce bulletin dans une enveloppe ne portant aucune marque, placer cette enveloppe dans une autre portant le nom de l’électeur et l’adresser au président, Bibliothèque municipale, 1, rue Dupanloup - ORLÉANS.