Hi, How Can We Help You?

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS

Fondée en 1848   -   Reconnue d’utilité publique en 1865

Boite postale 5223   45052 ORLÉANS CEDEX 1


www.saho.fr    -    courriel  :  contact@saho.fr

 

Bulletin de Liaison n° 3 / 2011






 

Protestations de la SAHO dans le cadre de l'enquête publique ZAC Carmes Madeleine



    Le secteur sud de la rue des Carmes dont la démolition est demandée dans le dossier de DUP concerne une suite de 17 immeubles sur une centaine de mètres, épargnée par la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble présente un caractère remarquable à plusieurs titres, qui est très loin de se limiter à celui des seules façades :

  • Les maisons concernées sont des témoins du bâti de ce secteur depuis le XIIIe siècle par quelques caves ; depuis la Renaissance par plusieurs maisons ; et de la Renaissance au XVIIIe siècle par de nombreuses maisons à pans de bois. Certaines caves et maisons sont tout à fait remarquables, et ont fait l'objet d'une demande d'inscription à la liste des Monuments Historiques lors de la réunion de la CRPS du 19 octobre 2011.

  • Cette suite est, par sa continuité sur près de cent mètres, un ensemble patrimonial à caractère historique valant les meilleurs exemples des rues du centre-ville réhabilitées, comme le secteur de la rue de Bourgogne. La restauration des deux côtés ferait de la rue des Carmes un ensemble cohérent et harmonieux.


    Ainsi trouvons-nous des caves remarquables au 53 rue des Carmes, au 57 (XIIIe-XIVe siècles), au 59 (exceptionnelle cave du XIIIe siècle), au 73, au 75 (cave également exceptionnelle du XIIIe siècle qui témoigne du point le plus à l'ouest de la ville au XIIIe siècle).

    Les maisons à pans de bois (en général cachés par des enduits) se trouvent aux numéros 47, 53, 55, 67 (XVe siècle) et 69 (XVIe siècle). Dix maisons présentent des éléments Renaissance aux numéros 53, 55, 57, 59, 65, 67, 69, 73, 75 et 77. Le numéro 59 constitue un ensemble Renaissance remarquablement bien conservé, de la cave à la charpente, avec cours et dépendances. Enfin, le numéro 45 de la rue des Carmes, seul subsistant d'un ensemble de sept maisons et qui a été construit vers 1791-1794, sur un modèle répertorié d'inspiration italienne par l'architecte Lebrun, maire d'Orléans de 1798 à 1800, est un édifice en très bon état avec tous ses éléments architecturaux internes. Sa façade à balustres a inspiré la façade de l'ancien théâtre, devenue celle de la mairie, à son tour reprise pour l'ensemble des bâtiments récents entourant la cathédrale.

    Les relevés effectués en 2009 par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Loiret ont bien mis toutes ces richessses architecturales en évidence.


    La rue des Carmes est la voie la plus ancienne attestée à l'ouest de la ville gallo-romaine et médiévale. Les maisons et vestiges conservés témoignent de l'importance prise par ce secteur dès le XIIIe siècle. L'intérêt et la qualité architecturale de nombreux éléments de ce côté sud de la rue des Carmes, l'ampleur de ce secteur ancien sauvegardé jusqu'à ce jour, sont des raisons majeures pour lesquelles la SAHO réaffirme son hostilité résolue aux destructions annoncées.

 

Le Bureau