Hi, How Can We Help You?

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


B u l l e t i n   d e   l i a i s o n

1re année, n° 1 - Janvier 1966     -     C.C.P. : Orléans 956-28






    Le nouveau bureau, en décidant la création de ce bulletin de liaison, a voulu essentiellement rendre plus rapide - le bulletin trimestriel réclamant de longs délais d’impression - et plus générale - une minorité seulement assistant aux séances - la diffusion des informations de caractère intérieur à notre Société. Par ce moyen sera en même temps évité le recours à une  circulaire expédiée sous enveloppe timbrée, pour faire connaître à chacun le programme des excursions ou pour toute autre occasion.

    Ce bulletin vous sera envoyé en principe trois ou quatre fois par an : en début d’année, avant chaque excursion et à la reprise des activités d’automne. En cas de nécessité, il serait bien entendu expédié un numéro supplémentaire. La facilité d’exécution le permet.

    Vous trouverez ci-dessous la composition du nouveau bureau. Celui-ci vient d’entrer en fonctions et se propose de poursuivre et même de s’efforcer d’accroître l’activité de la Société. Pour cela il fait appel à la collaboration de ses membres, tant par leur participation active aux séances que par l’aide qu’ils pourront apporter en d’autres occasions.

    Le bureau se propose, en particulier devant l’intérêt croissant pour l’archéologie, notamment chez les jeunes, de se mettre au courant des activités entreprises, d’apporter un encouragement et une aide, d’inviter les archéologues à venir parler de leurs trouvailles à nos séances. Celles-ci sont en effet un lieu de rencontre, du moins devraient-elles l’être, et permettre à la fois l’information et la confrontation. Faut-il rappeler que c’est là le rôle premier des sociétés savantes : favoriser les discussions et les échanges entre chercheurs, qu’il s’agisse d’archéologie ou d’histoire ? Trop souvent nos séances sont une suite de monologues. Il faut souhaiter que la participation de nouveaux éléments actifs les rende plus animées et plus vivantes, plus utiles aussi à chacun.

    Le bureau a aussi envisagé la possibilité de séances d’initiation. Si certains s’intéressent à l’archéologie, ils n’en sont pas forcément pour autant des archéologues compétents. Il ne serait certainement pas inutile de faire connaître quelles sont les méthodes de l’archéologie, les précautions à prendre en matière de fouilles, les techniques de recherche et d’étude. Ce projet demande à être mûri avant de pouvoir se réaliser.

    Par ailleurs, notre Société s’est dès le début associée aux efforts de renaissance de l’Université d’Orléans et a multiplié les travaux sur l’ancienne Université. Aujourd’hui l’Université existe et la Société va s’efforcer de nouer les relations les plus étroites avec elle, grâce à la présence dès maintenant d’éminents universitaires parmi ses membres, cette collaboration se présente sous d’heureux auspices. Un renouveau des études régionales devrait en être le fruit.

    Voilà donc quelques perspectivres d’orientation qui vous sont proposées. Nous formons le vœu en ce début d’année, qu’elles se révèlent bénéfiques à la vie de notre Société.


 

Renouvellement du bureau

(Assemblée des titulaires du 17 décembre 1965)



    À la suite des élections qui sont intervenues, le bureau est composé de la façon suivante pour 1966.

        Président : M. François HAUCHECORNE, 1, rue Dupanloup, Orléans.

        Vice-présidents : M. le chanoine André NOUEL, 20, rue Saint-Marc,Orléans
                                   M. Jean BOUDET, rue de Bellébat, Orléans.
                                   M. Jacques-Henri BAUCHY, Bellegarde.

        Secrétaire : M. Claude LANNETTE, Archives du Loiret, 9, rue des Minimes, Orléans.

        Trésorier : M. Jacques BONNET, 1, rue Philippe le Bel, Orléans.

        Secrétaire-adjoint-Archiviste : M. Jacques DEBAL, 1, rue Philippe le Bel, Orléans.


 

Activités de l’année




    Toutes ne peuvent encore être indiquées avec précision, mais les renseignements voulus seront donnés en temps utile.

    Rappelons d’abord que les séances ont régulièrement lieu le 2e et le 4e vendredi de chaque mois à 18 h 15. Pour le 1er trimestre de 1966, les dates sont les suivantes :

    28 janvier, 11 et 25 février, 11 et 25 mars. La séance du 8 avril, qui tomberait le vendredi saint sera supprimée.

    Le lieu normal de nos séances est la salle des Thèses, 1 rue Pothier. Toutefois, tant que l’installation de chauffage qu’a fait poser la Ville d’Orléans, ne sera pas en état de fonctionnement, nous nous réunirons encore à la Bibliothèque municipale. espérons que le transfert se fera en février.

    Une séance solennelle est prévue, comme il est devenu traditionnel, sur le thème d’Orléans au temps de l’ancienne Université. Sa date pourrait être le 27 mai, correspondant à la 2e séance de mai.

    Une excursion aura lieu en juin ; il est vraisemblable qu’elle nous conduira du côté de Montargis, en principe, le dimanche 5 juin. Une autre excursion aura sans doute lieu en septembre, mais rien de précis n’est encore envisagé.


 

NOTE DU TRÉSORIER



    Le bilan de l’exercice 1965 a donné les résultats suivants :
 

Dépenses

Recettes

Déficit 
            9 134,86 F

7 159,86 F
—————
1 975,00 F



    Afin de ne pas compromettre gravement notre trésorerie, le bureau a décidé de porter les cotisations aux taux suivants :
 

Cotisation individuelle

Cotisation des ménages

Cotisation avant 25 ans
            15 F

20 F

7 F


    Nous invitons tous nos adhérents à se mettre rapidement à jour. Le timbre annuel ne pourra être adressé que contre majoration de la cotisation d’un montant équivalent aux frais d’envoi.
 

C.C.P. - SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS

ORLÉANS 956-28