SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
B u l l e t i n d e l i a i s o n
2e année, n° 4 - Janvier 1967 - C.C.P. : Orléans 956-28
Billet du président
Voici un an, inaugurant ce bulletin de liaison, nous vous annoncions l’intention du nouveau bureau de poursuivre et d’accroître, si possible, l’activité de notre société.
Ceux d’entre vous qui ont pu participer à nos séances ou autres manifestations savent que nous nous sommes efforcés de donner suite à ces projets.
De nouveaux membres ont apporté leur concours pour animer nos séances, nous mettant au courant de leurs trouvailles ou recherches, notamment dans le domaine archéologique. Deux excursions ont été organisées, l’une le 5 juin en Gâtinais, l’autre le 25 septembre en Sologne.
Avec la précieuse participation de notre collègue, M. Borius, une première conférence publique d’initiation archéologique a pu avoir lieu ; si nous n’avons pu faire mieux en 1966, nous tâcherons d’en donner au moins deux, sinon trois en 1967. Cette première tentative s’est, en tout cas, révélée encourageante, grâce à la présence de nombreux jeunes, intéressés par les fouilles.
Nos liens avec l’Université renaissante se sont resserrés, grâce à la collaboration active de plusieurs professeurs et étudiants, notamment, M. Babonaux, qui nous a donné une excellente conférence sur les voies de communication orléanaises au XVIIIe siècle.
Sur un autre plan, notre Société a été conduite à agir, soit par des visites de chantiers en cours, soit par des interventions auprès des autorités ou des entreprises, avec d’ailleurs des succès inégaux. La dernière en date de ces interventions concerne la sauvegarde des caves gothiques du chapitre cathédral d’Orléans dont la protection est assurée ; pour leur mise en valeur, une solution reste à trouver.
Plusieurs de nos membres demeurent en liaison étroite avec des cultivateurs de la région qui les avertissent de leurs trouvailles ; d’autres travaillent sur des chantiers de fouilles et il n’est pas impossible qu’en 1967 un important chantier s’ouvre sous le patronage de notre Société, à Soings en Sologne.
Par ailleurs une tâche importante a été confiée à notre Société : le pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du Loiret. Vous trouverez en page 4 des précisions sur cette entreprise.
Nous souhaitons, en terminant, que 1967 permette à notre Société de poursuivre activement sa tâche au service de l’archéologie et de l’histoire régionales.
BUREAU POUR 1967
La seule modification à signaler est le départ du chanoine Nouel, qui n’était plus rééligible. Les noms et adresses des membres du bureau sont indiqués au verso de la couverture du bulletin trimestriel.
NOTE DU TRÉSORIER
Certaines personnes n’ont pas encore réglé la cotisation de 1966 : nous leur demandons d’y penser d’urgence. Les cotisations 1967 sont reçues dès à présent dans les conditions habituelles (se reporter au bulletin trimestriel).
CALENDRIER DES SÉANCES ET MANIFESTATIONS PRÉVUES
Au premier trimestre, les dates normales des séances vont se trouver partiellement dérangées. Nous vous prions donc de bien noter les indications qui suivent.
Janvier.
La séance du 27 janvier est reportée au mardi 31 janvier, à 18 h 15 salle des thèses, pour permettre à M. Gilbert PICARD, directeur de notre circonscription archéologique d’y participer. Le programme portera bien entendu sur ’archéologie de notre région.
Février.
Il n’y aura pas de séance le 10 février ; par contre M. BORIUS donnera une conférence publique le mercredi 15 février à 21 heures à la Bibliothèque municipale sur la technique des fouilles.
Vendredi 14 février : séance normale avec, probablement, des communications de Me BAUCHY et M. LANETTE.
Mars.
Séance normale le 10 mars ; par contre, celle du 24 mars, qui tomberait le vendredi saint et en période de congés scolaires, sera supprimée.
Trimestre avril-juin 1967.
Les séances devraient avoir lieu aux dates normales : 14 et 28 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin.
Une seconde conférence publique sera peut-être donnée le 12 ou le 26 avril avec M.anbsp;JALMAIN, pionnier de l’archéologie aérienne.
L’excursion de printemps aura probablement lieu le dimanche 28 mai ; son programme n’est pas encore arrêté.
Enfin, à échéance plus lointaine, nous vous annonçons la séance commune aux quatre sociétés savantes, en octobre, selon la coutume remise en vigueur par notre ancien président Me BAUCHY, qui sera le conférencier de notre Société. Le thème général portera sur Orléans au XVIIIe siècle.
Cours publics de M. BORIUS.
Nous conseillons vivement à tous ceux qui le peuvent de suivre les cours qui portent cette année sur la Gaule de la conquête romaine et ont lieu au Collège littéraire universitaire de la Source. Les dates sont : 15 février, 15 mars et 19 avril, à 17 heures.
INVENTAIRE DES MONUMENTS ET RICHESSES ARTISTIQUES
DE LA FRANCE
Le Ministère des Affaires culturelles, reprenant des tentatives du XIXe siècle qui n’avaient pas abouti, a mis en place une Commission nationale, composée de hautes personnalités choisies pour leur compétence, afin de promouvoir dans chaque région l’inventaire des monuments et richesses artistiques.
Ce n’est pas à nos membres que nous apprendrons l’intérêt de connaître et de sauvegarder le patrimoine archéologique et artistique de notre pays. Au stade actuel, c’est-à-dire celui du préinventaire, il a été demandé aux sociétés savantes, partout où elles sont assez étoffées, d’y procéder ; c’est là un élément favorable.
Une grande partie des monuments et objets dignes de mentions sont bien entendu déjà connus ; mais ils ont rarement été répertoriés dans un cadre géographique, sinon très partiellement et pour certaines catégories. En outre, il en échappe toujours : il ne se passe pas d’année que tel ou tel ne soit signalé à notre Société. C’est pourquoi la collaboration de tous et spécialement de ceux qui résident dans les divers cantons du Loiret ne peut être que précieuse.
Déjà les maires, instituteurs et curés ont été informés et leur aide demandée. Mais si certains de nos membres, disposant d’un peu de temps, voulaient bien devenir, en quelque sorte, des correspondants locaux de la Société pour leur canton (sans qu’il s’agisse là d’une limite stricte) et signaler de façon systématique tous les monuments et objets leur paraissant mériter de figurer à cet inventaire, ainsi que les découvertes dont ils pourraient avoir connaissance, nous leur demandons de se mettre en rapport avec le Président qui leur fournira une information plus précise.
Un certain nombre de ces édifices et objets appartiennent à des propriétaires privés ; il n’est naturellement pas question de leur demander autre chose qu’une collaboration toute volontaire ; mais ceux qui accepteraient que des œuvres qui leur sont chères soient mentionnées à l’inventaire, peuvent les signaler en écrivant également au président.
Dans un stade ultérieur, une commission régionale sera créée qui procèdera au choix définitif des monuments et objets à retenir et en établira la description scientifique.