SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
B u l l e t i n d e l i a i s o n
2e année, n° 6 - Septembre 1967 - C.C.P. : Orléans 956-28
Notre Société va bientôt reprendre ses activités habituelles. Pour les assurer, une réunion de bureau vient de se tenir.
La première décision qu’il a dû prendre va, hélas, décevoir un certain nombre de nos collègues : il nous a fallu renoncer à l’excursion projetée au Musée de Saint-Germain-en-Laye. Les fouilles auxquelles notre Société a présidé cet été, sous la direction de M. Debal, ont absorbé trop de temps pour permettre sa préparation qui demande d’être faite avec soin. D’autre part, les élections cantonales des 24 septembre et 1er octobre créeraient des difficultés pour deux dates parmi les meilleures. Ce n’est cependant que partie remise, mais pas pour cet automne.
Par contre, d’heureux résultats ont été obtenus au cours des fouilles de Soings : verreries, céramiques, monnaies, etc. ont été mises au jour. Il en sera question dès la première séance d’octobre et ultérieurement les résultats des fouilles seront présentés au cours d’une séance qui leur sera consacrée.
Activités envisagées
Par ailleurs notre collègue, M. Jolly, qui a toutes ces dernières années pris des diapositives durant les excursions nous les présentera au cours d’une réunion de détente à une date qui n’a pas encore été fixée.
M. Borius viendra cette année encore donner des cours à la Source. Il nous a déjà donné son accord pour un cycle de conférences archéologiques dans le cadre de notre Société. Des précisions seront données à la séance de reprise. Celle-ci aura lieu le 13 octobre à la salle des Thèses à 18 h 15.
Le 27 octobre, la séance normale sera remplacée par une séance de caractère exceptionnel : la réunion commune des sociétés savantes d’Orléans, qui aura lieu à 21 h., à la Bibliothèque municipale. Le thème choisi est : Orléans au XVIIIe siècle. La réunion dont la présidence d’honneur a été acceptée par Monsieur Juillet, Préfet de la Région Centre, sera dirigée par M. Antoine, Recteur de l’Académie. Parmi les conférenciers, Me Bauchy, au nom de notre Société, traitera de la construction du pont royal, aujourd’hui Georges V.
Publications
Un numéro du bulletin est actuellement en cours d’impression ; il correspond aux 3e et 4e trimestres 1966 et paraîtra bientôt.
Les textes de la réunion commune des sociétés savantes d’Orléans qui s’était tenue le 15 octobre 1965 sur le thème de la Source, viennent d’être publiés en plaquette. Un exemplaire en sera gracieusement remis à chacun de nos membres au cours des séances ; ceux qui souhaiteraient se le faire envoyer sont priés d’adresser au trésorier, M. Bonnet, 1 rue Philippe leBel, Orléans, un timbre à 0,70 F. Pour des raisons matérielles, cette plaquette ne peut en effet être adressée dans le cadre du routage habituel de nos bulletins. Les exemplaires restant disponibles pourront être achetés au prix de 3 F l’unité.
Cotisations
Enfin le trésorier demande à nos collègues qui n’ont pas encore payé leur cotisation de 1967, de bien vouloir le faire très rapidement, au C.C.P. de la Société : ORLÉANS 956-28.