Hi, How Can We Help You?


 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Bulletin de liaison n° 19   -   Mai 1971

C. C. P. :   LA SOURCE   9 5 6 - 2 8




 

CONFÉRENCE ARCHÉOLOGIQUE DU MERCREDI 26 MAI




    Mercredi 26 mai, à 21 heures, au Centre Régional de Documentation Pédagogique (C.R.D.P.), 55 rue Notre-Dame de Recouvrance, notre Société organise, conjointement avec le Lycée Benjamin Franklin et son proviseur, M. SOTTEAU, une conférence publique avec projections que donnera M. Jacques DEBAL, vice-président, et professeur d’histoire au Lycée Benjamin Franklin. Cette conférence est placée sous la présidence d’honneur de M. le recteur ANTOINE.

    Le sujet sera double : L’archéologie au Lycée Benjamin-Franklin ; le panthéon gallo-romain de Vienne-en-Val.
    On sait en effet que depuis plusieurs années existe un groupe archéologique d’élèves du lycée, réuni et animé par M. Debal. Ce groupe travaille dans un local de fortune, gracieusement mis à la disposition de ce groupe de travail et de notre Société, puisqu’il en est adhérent, en attendant une prochaine démolition. Cela va poser le difficile problème de trouver un nouveau local.

    C’est là que sont reconstituées, fragment par fragment, les poteries découvertes dans les fouilles, qu’elles sont dessinées, mesurées, photographiées, comme ont pu le voir ceux qui ont visité le stand de notre Société à la Foire-Exposition. À la fois atelier de travail et laboratoire photographique, ce local rend de précieux services et permet d’initier les jeunes qui y viennent aux méthodes archéologiques.

    Vienne-en-Val est bien connu, grâce aux spectaculaires découvertes de statuaire qui y ont été faites. À présent, c’est la phase de l’exploitation, et de l’étude ; de premières conclusions - même si elles sont encore provisoires - peuvent être tirées. C’est en particulier le cas en ce qui concerne les connaissances que nous apporte cette statuaire pour ce qui touche aux dieux gallo-romains. M. Debal dira quelles observations, quels enseignements peuvent être tirés de ces découvertes et illustrera la première, comme la seconde partie de diapositives.

    Une participation aux frais de 1 F sera demandée aux membres de la Société (elle sera de 3 F pour les non-adhérents). Vous êtes donc priés de vous munir de votre carte pour venir.



    Voici d’autre part un aperçu du programme du trimestre.

    Le 18 mai aura lieu la séance normale du 4e vendredi à 18 h 15, salle des Thèses, 2 rue Pothier. Nous pensons avoir la participation de M. Robert-H. BAUTIER, professeur à l’École des chartes et membre de notre Société.

    À la séance du 11 juin, M. l’abbé NOLLENT présentera la 4e  partie restée inédite de l’ouvrage du chanoine Chenesseau, et intitulée Vie et mort à l’ombre de la cathédrale.

    Enfin à la séance du 25 juin, sera présentée l’étude de M. Jacques CHARLES sur le culte des saints bretons en Orléanais.

    Mais auparavant aura lieu l’excursion de printemps, fixée au dimanche 13 juin. Le programme précis en sera envoyé, avec les prix, dans un prochain bulletin de liaison. Cette excursion nous conduira en Berry, entre Bourges et Saint-Amand où se trouvent plusieurs églises, abbayes et châteaux remarquables.

    Enfin, c’est le samedi 10 juillet à 10 h 30 que s’ouvrira à la salle des Thèses le symposium organisé par la section française du Centre international de recherches d’archéologie chtonienne. Ce symposium se poursuivra à Artenay et se terminera le 13 juillet au Musée des Sciences naturelles. Ceux de nos collègues qui seraient intéressés peuvent se renseigner auprès de M. l’abbé NOLLENT, 11 rue de Glatigny, 45 - ARTENAY.