SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Bulletin de liaison n° 22 - Janvier 1972
C. C. P. : LA SOURCE 9 5 6 - 2 8
Depuis de nombreux mois, nos collègues ont manqué d’informations sur la vie de la Société, à l’exception, bien sûr, de ceux qui fréquentent nos séances de travail. Ils n’ont pas non plus reçu de Bulletin imprimé depuis le début de 1971 et peuvent légitimement en être surpris. Il n’est donc certainement pas inutile qu’un bulletin de liaison vienne les renseigner.
Les activités de la Société, pour cette année 1971-1972, ont repris le 26 septembre dernier par une excursion en Pithiverais qui a conduit les participants à la visite comparative de plusieurs églises de cette région et à celle de quelques châteaux.
Depuis cette date les séances, dont le compte-rendu a paru dans la presse locale, ont eu lieu régulièrement. De plus en plus apparaît, pour ces séances la nécessité de passer d’un rythme bimensuel à un rythme mensuel. Mieux vaut certainement une séance de qualité que deux médiocres et c’est ce qui risque de se produire lorsque font défaut les communications originales, du fait que le nombre de nos membres apportant des études inédites ou des résultats de recherches archéologiques est trop réduit.
Déjà, pratiquement, d’ailleurs, nous étions passés à 5 ou même 4 séances trimestrielles. Beaucoup de sociétés analogues à la nôtre et même de plus importantes n’ont pas plus d’une réunion par mois. Cela correspond certainement mieux aux conditions actuelles de vie qui accaparent le temps de chacun et il faudra sans doute nous résigner à adopter ce rythme, ce qui n’empêchera pas, bien entendu, d’avoir à côté de nos séances habituelles, des manifestations d’ordre divers, telles que conférences publiques, expositions d’objets de fouilles, colloques, etc., sans oublier les excursions.
Qu’en est-il d’autre part des publications ? La conjonction de plusieurs facteurs (changement d’imprimeur, préparation d’un fascicule à la mémoire de l’abbé Nouel en collaboration avec la Société de Gien, mise au point d’une réédition de l’ouvrage de Soyer sur les Voies antiques de l’Orléanais) ont retardé et même ajourné la sortie du n° 41 de notre Bulletin. Cette période prend fin.
La publication du Soyer est imminente. L’ouvrage comprendra, et c’est ce qui a retardé sa parution, outre des notes inédites de l’auteur, plusieurs index en facilitant la consultation et une bibliographie complète des fouilles et découvertes de Vienne-en-Val, il suivra d’ici avril.
Avec ces deux publications, dont la première approchera 200 pages et dont la seconde aura largement l’importance de deux numéros trimestriels, nos collègues verront leur patience récompensée. En effet, si la cotisation annuelle passe à 20 F en 1972, à la suite de la décision prise par la dernière Assemblée générale, il faut penser que le seul ouvrage de Soyer, acheté en librairie, reviendra à ce prix-là. La qualité et l’intérêt, encore aujourd’hui, du texte de ce volume n’est pas à démontrer et je pense pouvoir dire que le n° 41 ne décevra pas.
C’est essentiellement sur ces deux points - séances, publications-, c’est-à-dire les deux formes principales de nos activités qu’il convenait d’insister en ce début d’année. D’autres informations suivront ultérieurement notamment en vue de l’Assemblée générale que les circonstances conduisent à fixer en mars, circonstances qui m’amènent par ailleurs à faire savoir dès à présent que, tant pour des raisons statutaires que personnelles, il me faudra laisser à cette date la présidence de la Société.
François HAUCHECORNE
Président
NOTE DU TRÉSORIER
La cotisation annuelle a été fixée par la dernière Assemblée générale, à compter de 1972 à :
20 F par adhérent
25 F pour les ménages avec service d’une seule série du Bulletin
10 F pour les membres de moins de 25 ans.
Nos collègues sont priés de bien vouloir en acquitter le montant dès ce début d’année, ce qui nous apportera des facilités de trésorerie, et , s’ils ont déjà versé leur cotisation à l’ancien montant, d’adresser le complément.
Le versement peut être fait, soit directement par chèque postal ou bancaire au compte de la Société archéologique et historique de l’Orléanais 956-28-LA SOURCE, soit en adressant ces chèques au trésorier, Monsieur BONNET, 1 rue Philippe-le-Bel, 45-Orléans / 01, soit enfin en espèces à l’une des séances.
RENOUVELLEMENT D’UN TIERS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Cette année, les mandats suivants sont soumis àréélectionnbsp;:
MM. BOITEL, Jacques BOUDET, CHARNIER, HAMEL, LANNETTE, abbé NOLLENT, POUSSARDIN, SAUTE.
Toute candidature nouvelle au Conseil d’Administration devra parvenir au siège de la Société (Bibliothèque municipale, 1 rue Dupanloup, Orléans), avant le 15 février 1972.