Hi, How Can We Help You?


 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


1, rue Dupanloup, 45-043 ORLÉANS CEDEX , CCP : La Source 956 - 28


Bulletin de liaison n° 24   -   Mai 1972

C. C. P. :   LA SOURCE   9 5 6 - 2 8





 

Allocution prononcée par M. Jacques DEBAL, nouveau Président,

à la séance du 14 avril 1972




   Lorsqu’en octobre 1958, l’abbé Paul Guillaume, alors président, m’accueillait comme nouveau membre, j’étais loin de supposer qu’un jour je lui succèderais. Pour l’Orléanais de naissance que je suis, être élu président de la Société archéologique et historique est un honneur que j’apprécie plus que quiconque et je vous remercie de m’avoir ainsi témoigné votre estime et votre confiance. Mais la présidence est aussi une charge dont mon prédécesseur s’acquittait avec discrétion et efficacité, et qui pour moi va venir s’ajouter à toutes celles que j’assume déjà. Aussi ne pourrai-je répondre à votre attente qu’en m’assurant le concours d’une équipe dynamique qui m’aidera à œuvrer au mieux «ad majorem Societatis gloriam».

     S’il me revient, selon la tradition, et nos nouveaux statuts, de présider les travaux du bureau, du Conseil d’Administration et de la Société tout entière au cours des séances ordinaires et extraordinaires, j’ai la ferme intention, déjà largement mise en pratique durant les trois mois d’intérim qui ont précédé ma prise de fonction, de partager mes responsabilités avec ceux de mes amis qui veulent bien m’assister dans ma charge. On lira plus loin la liste des membres du bureau et leurs attributions.

    Il ne faut pas attendre du nouveau président des réformes spectaculaires : sa part dans les décisions du règne précédent était trop grande pour qu’il opère des changements radicaux. Il essaiera tout au plus d’achever, ou plutôt de faire évoluer, ce qui est déjà commencé.

    La réforme la plus sensible va toucher notre activité la plus régulière : la tenue des séances. Mon prédécesseur disait, dans son allocution inaugurale du 14 janvier 1966 que «trop souvent les séances sont une suite de monologues». Il faut bien convenir qu’elles sont restées cette suite de monologues qui, bien souvent, rebutent l’attention d’un public en puissance.

   Comme la mise sur pied d’ordres du jour originaux devient de plus en plus difficile, nous avons décidé, mon prédécesseur et moi, en plein accord avec le Conseil d’Administration, d’essayer une nouvelle formule :

    Le 2e vendredi du mois : séance académique avec ordre du jour et communications inédites. Ceux de nos collègues qui ont des projets dans ce domaine seront toujours reçus avec faveur.

    Le 4e vendredi du mois : séance d’accueil et de rencontres. Aucun ordre du jour minuté ne sera prévu, ce qui permettrait à tous ceux qui viendront de converser librement comme on le fait déjà, mais trop hâtivement, à la fin de nos séances actuelles. Durant ces séances les portes de la bibliothèque seront ouvertes : nos membres pourront consulter les dernières revues exposées sur des présentoirs et nos richesses bibliographiques.

    Bref, j’espère que la seconde réunion du mois deviendra ce lieu de rencontre que mon prédécesseur appelait de tous ses vœux.

    Reste à fixer l’heure de ces séances. L’avant-dîner et l’après-dîner ont chacun leurs partisans résolus et intransigeants. J’opterai pour une solution pragmatique : nous resterons au statu quo, mettant la séance à 20 h 45 chaque fois que nous y serons contraints par le prolongement du jour qui empêche toute projection.

    Toutes les fois que nous en aurons l’occasion, nous organiserons des conférences publiques comme ces dernières années.


    Les sorties et excursions à caractère archéologique seront maintenues, mais elles aussi un peu aménagées.

    Chaque printemps, nous organiserons la grande excursion à caractère familial pour laquelle un car sera frété par la Société.

    Mais nous essaierons en outre de mettre sur pied aux réunions libres du 4e vendredi des sorties organisées à frais partagés avec les voitures particulières des participants. Nous sommes en train de prospecter des buts et nous recevrons avec plaisir toutes suggestions utiles.

    Enfin la sortie d’automne changera de formule ; elle affectera désormais la forme d’une journée d’étude, dans l’une des villes proches du Loiret ou des départements limitrophes, où des sociétés-sœurs exercent leur activité. Le matin sera consacré à une séance de travail comportant exposés et communications. L’après-midi sera réservé aux visites. Cet automne, notre premier but sera Neuville-aux-Bois.

    Ainsi pourrons-nous peut-être remettre en selle le projet formé naguère au cours des Journées d’études de Vienne-en-Val de mai 1970 et constituer une fédération des Sociétés archéologiques et historiques de l’Orléanais.

    Enfin, sur les publications je ne m’étendrai pas, bien que je les considère comme l’activité essentielle pour le rayonnement de notre Société en France et à l’étranger.

    Si le numéro hors série consacré à la réédition augmentée des «Voies antiques de l’Orléanais» de Jacques Soyer n’a provoqué que des éloges que je partagerai avec toute l’équipe qui a participé à cet important travail, il a, vous le savez, coûté fort cher.

    Trop de membres viennent avec une attitude passive de consommateurs. La Société n’est pas l’affaire de ses seuls dirigeants. Tout le monde doit participer à son développement et provoquer de nouvelles adhésions. Aussi avons-nous mis sur pied une nouvelle commission qui se consacrera à la promotion et aux relations publiques de la Société. J’ai demandé à M. Marcel Saute de bien vouloir la prendre en charge avec le concours de nos collègues Jean Nivet et Guy Richard, et tous ceux qui voudront bien se joindre à eux.

    Je terminerai en évoquant une grande mémoire qui m’est particulièrement chère, celle de l’abbé André NOUEL, en l’honneur de qui nous avons composé, en collaboration avec la Société historique et archéologique du Giennois et les Naturalistes Orléanais, un volume de «Mélanges» qui va paraître prochainement.

 

----------------------






Le siège social de la Société est toujours

La Bibliothèque municipale, 1 rue Dupanloup, 45-043 Orléans Cedex


    (S’adresser au secrétariat, r.d.c. : porte centrale et à droite, au fond) Vous y trouverez toujours les renseignements que vous désirez obtenir.

Mais si vous voulez entrer rapidement en relation avec le nouveau Président vous pouvez lui écrire à son domicile : (1)
 

M. Jacques DEBAL

1, rue Philippe-le-Bel

45 - ORLÉANS - 01

ou lui téléphoner   87 - 81 12                            



    (1) Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.


 

BUREAU   1972

---------




Président : Jacques DEBAL,   Professeur au Lycée Benjamin Franklin, affaires générales et publications.


Vice-Présidents :
   MM. François HAUCHECORNE,  Président sortant, Conservateur de la Bibliothèque municipale où renseignements,réception des visiteurs et des informations restent assurés

           Jean NIVET, Professeur agrégé au lycée Benjamin Franklin, rédaction du bulletin imprimé, excursions, relations publiques.

           Pierre JOUVELLIER, Conservateur honoraire du musée historique, ancien président, bibliothécaire de la Société.


Secrétaires :
   Mme Y. ROUBY, institutrice retraitée, secrétariat des P.V. des séances, relations avec la presse.

   M. Bernard DUBÉ, Officier d’administration du Service de santé, secrétariat des séances, sous-bibliothécaire.


trésoriers
   M. Jacques BONNET, Professeur au lycée Pothier, 1 rue Philippe le Bel, Orléans - 01
                                  CCP : La Source, 956-28

   M. Paul POUSSARDIN, cadre SNCF en retraite.


 

------------------------------------------------------------

COMMISSIONS

---------



Publications : MM. Hauchecorne, Nivet, Robinet.

Bibliothèque : MM. Jouvellier, Dubé, Aussourd, abbé Nollent, abbé Gand.

Promotion et relations publiques : MM. Saute, Nivet, Richard.



 

Mardi 16 mai 1972, à 18 h 30, à la salle des Thèses, 2 rue Pothier

Présentation officielle de la réédition augmentée

des «VOIES ANTIQUES DE L’ORLÉANAIS» de Jacques SOYER,

et des publications de la Société.




    Manifestation placée sous la présidence de M. le Préfet de la Région Centre, Préfet du Loiret, honorée de la présence de M. le Recteur de l’Académie d’Orléans, de M. le Maire d’Orléans et des autorités départementales et municipales.

    Les membres de la Société, et en particulier les membres du Conseil d’Administration, sont cordialement invités.



 

Excursion du dimanche 28 mai 1972

---------------------

VENDÔME ET LA VALLÉE DU LOIR AU MOYEN ÂGE

DÉPART de la Maison du Tourisme (près de la gare) à 7 h 45.

---------------------



Le matin : VENDÔME MÉDIÉVAL (promenade à pied à travers la ville) :

           - Le château des comtes de Vendôme et la collégiale Saint-Georges

           - L’abbaye de la Trinité

           - L’hospice et la chapelle Saint-Jacques

           - La chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte


  Vers 12 h 30 : DÉJEUNER à l’hôtel du Château (place du Château à VENDÔME)

               (menu : coquille à la Parisienne - Rouelle de veau chasseur - fromages - bombe glacée - vin de pays - 16 F).


L’après-midi : LES ÉGLISES À FRESQUES DE LA VALLÉE DU LOIR (en car)

           - LAVARDIN : le château et l’église Saint-Genest

           - MONTOIRE : la chapelle Saint-Gilles

           - TROO : la collégiale Saint-Martin

           - SAINT-JACQUES-DES-GUÉRETS : les peintures de l’église

           - PONCÉ : l’église Saint-Julien

        RETOUR par la vallée de la Braye ; arrivée à Orléans avant 20 h.



 

S.A.H.O.   Bulletin d’inscription à l’excursion du 28 mai 1972 dans la Vallée du Loir.

----------------------------------------------------------------------------------------------


 

À envoyer obligatoirement à M. Jacques BONNET, 1 rue Philippe-le-Bel 45 ORLÉANS
avant le 24 mai 1972.



M. Mme, Mlle ......................................... membre de la Société(1)

Adresse :


- demande de lui réserver ....... place(s) dans le car : montant 14 F par place             F.
- viendra en voiture particulière avec .... personnes : droit d’inscription par
                                                                 par adulte 5 F             F
- demande de lui réserver .... couvert(s) à 16 F à l’hôtel du Château                       F.
                                                                            -----------------
                                                                  Soit au total             F

Versés par CCP : La source 956 - 28

  "    par chèque bancaire (1)

  "    en espèces

(1) Rayer les mentions inutiles.                             À Orléans, le ....... mai 1972
 

Signature :





 

À la mémoire de l’abbé André NOUEL.



    Agrave; l’initiative de notre collègue et ami Guy CHEVALLIER, secrétaire de la Société historique et archéologique du Giennois, notre Société et les Naturalistes Orléanais ont collaboré étroitement à la préparation des
 

MÉLANGES À LA MÉMOIRE DE L’ABBÉ ANDRÉ NOUEL

=====================================================



Brochure de 100 pages, sur papier glacé, abondamment illustrée, éditée par l’imprimerie Jeanne d’Arc à Gien.


On y trouvera : - une biographie de l’abbé Nouel par le chanoine Rabourdin

                - l’inventaire complet du fonds Nouel aux Archives du Loiret et la bibliographie complète

                  des œuvres d’André Nouel

                - des articles de MM. le Dr A. Allain, P. Sougy, G. Richard, A. Garnier, G. Chevallier,

                  A. Ferdière et J.-F. Baratin, J. Debal, etc.


Les Naturalistes Orléanais feront le service de cette brochure en numéro spécial de leur bulletin.


Nous ne pourrons faire le même effort, étant donné que nous venons de consentir cet avantage à nos membres avec le «Soyer».


Aussi leur proposons-nous d’acquérir les «Mélanges Nouel» en souscription à l’aide du bulletin détachable ci-dessous.



 

Bulletin de souscription à la brochure de

«MÉLANGES  À  LA  MÉMOIRE  DE  L’ABBÉ  ANDRÉ  NOUEL»


à détacher et à retourner à

Mme Y. Rouby, secrétaire de la Société archéologique

1, rue Philippe-le-Bel, 45 - ORLÉANS 01

-------------------



Veuillez me faire parvenir .... exemplaires à 8 F franco = ...... F

      (Le prix de l’ouvrage sera ensuite porté à 12 F en librairie)

Nom (en capitales) :

Adresse :

                                                Ci-joint la somme de ...... F en chèque bancaire au nom de la Société archéologique et historique de l’Orléanais ou virement au CCP : La Source 956-28.