Hi, How Can We Help You?


 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS



Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865

1, rue Dupanloup, 45043 ORLÉANS CEDEX  -  C.C.P. La Source  -  956-28




 

N° 36 - Supplément au n° 44 du Bulletin de la Sociétéarchéologique & historique de l’Orléanais

Septembre 1975





    Avant les vacances qui viennent de se terminer, l’essentiel des activités de votre président a été accaparé par la défense du patrimoine architectural orléanais.

    Le 28 avril 1975, à la salle des Thèses un Comité Orléanais de l’Association nationale pour la protection des Villes d’art a été constitué par les délégués de 11 associations de protection des quartiers Est-Cathédrale, Gare, rues d’Angleterre-Chats-Ferrés, Site du Loiret, Saint-Marc-Saint-Vincent, ainsi que l’A.P.E.A.O., le mouvement Survie, Renouveau du Vieil Orléans, Sites et Monuments, la Société d’Agriculture, Sciences, Belles-lettres et Arts et évidemment notre Société.


    Le 4 juin 1975 ces mêmes délégués ont élu un bureau :

président : M. Jacques DEBAL (S.A.H.O.)

vice-président : Dr James LATOUCHE (Est-Cathédrale)

secrétaire : Mme CHEVRIER (Sites et Monuments)

trésorier : M. Pierre HAMEL (rue d’Angleterre)

membres : M. Pierre VILLAIN (A.P.E.A.O.) et Serge VASSAL, géographe.


    Le 13 juin 1975 devant un nombreux public rassemblé à la salle Charles Péguy, où l’on a pu remarquer la présence de M. René Thinat, notre collègue Serge Vassal, maître assistant à l’Université de Paris a présenté Orléans et son agglomération, croissance urbaine et sauvegarde du centre-ville.

    Dans le même temps, le président a également participé à de nombreuses réunions de travail du Comité de coordination des associations orléanaises, animé par M. R. Nicoulaud (A.P.E.A.O.).

    L’une de ces réunions, le 5 juillet, a permis aux dirigeants des Associations de protection de s’entretenir pendant trois heures avec M. René Thinat, Maire d’Orléans et de lui exposer les buts de leur action commune destinée à protéger l’aspect architectural de la ville d’Orléans. La question de l’agence d’urbanisme à mettre en place par le S.I.Vo.M.  a été posée, mais non résolue, même pas au niveau des principes.

    Place de l’Étape la Municipalité désire faire construire, face à l’Hôtel de Ville, un bâtiment administratif fonctionnel. Elle a fait établir par M. X. Arsène-Henry, grand prix de Rome, deux projets : le n° 1 comporte un immeuble moderne en façade entraînant la démolition des immeubles Dhiver et Cossonnet ; le n° 2 permet de garder ces deux immeubles et de maintenir la place dans son aspect actuel puisque l’immeuble administratif est construit en retrait (v. photographies publiées dans la presse locale du 8 juillet).

    L’action concertée et vigoureuse des associations énumérées plus haut a permis de faire prévaloir devant le Conseil municipal du 25 juillet, le projet n° 2 qui conserve à la place de l’Étape son aspect traditionnel auquel la majorité des Orléanais est attachée.

    Mais que cette issue heureuse ne nous fasse pas croire que tout est gagné. Une ultime réunion à l’Hôtel de Ville, le 30 juillet a montré combien le quartier Saint-Paul-Recouvrance est gravement menacé par une extension sans mesure de l’immeuble de la Sécurité sociale.


     Pour que notre Société puisse continuer à défendre les sites orléanais, il importe que vous informiez votre président de toutes les menaces qui sont portées à votre connaissance, car la politique du «fait accompli» a tendance à se généraliser.

    C’est par un examen de ces problèmes que nous commencerons l’année de travail à la Société, le vendredi 10 octobre prochain.

    Il faut empêcher qu’Orléans soit défiguré ! ...

 

                                                                        Jacques DEBAL.





 

CALENDRIER DES SÉANCES DU 4e TRIMESTRE 1975

Sauf avis contraire les séances ont lieu, à 18 h 15, à la salle des Thèses, 2 rue Pothier

L’ordre du jour est publié dans la presse locale le mercredi ou jeudi précédant la séance

(Les ordres du jour indiqués ci-dessous, ne le sont qu’à titre indicatif)




Vendredi 26 septembre :
    Séance libre de rentrée, accueil


Vendredi 10 octobre :
    Le point sur la défense du vieil Orléans

    J. Charles, Quelques réflexions sur les origines de l’abbaye de Micy-lez-Orléans (*)


Vendredi 24 octobre :
    Mme Simoni-Aurembou, Maître de recherches au C.N.R.S., La géographie du «cotignac» dans l’Orléanais


Vendredi 14 novembre :
    Ordre du jour à publier


Vendredi 28 novembre :
    Mgr P.-M. Brun, Les plaques de gants de Raoul Grosparmi, évêque d’Orléans au XIVe siècle         (conservées dans le trésor de la cathédrale)


Vendredi 12 décembre :
    Ordre du jour à publier


(*) Cette communication sera complétée ultérieurement par une visite commentée sur place, qui sera annoncée en temps utile.




    Le Trésorier demande instamment à tous les membres d’acquitter sans retard leur cotisation 1975 :

 

Membre actif

Mineur ou étudiant

Ménage d’adhérents          
30 F

15 F

40 F


 

C.C.P. Société archéologique, LA SOURCE 956-28, ou chèque bancaire



 

Impression S.A.H.O.                                                                                     4e trimestre 1975                                                                         Gérant : J. DEBAL