ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 ORLÉANS CEDEX - C.C.P. La Source - 956-28
N° 42 - Supplément au n° 45 du Bulletin de la Sociétéarchéologique & historique de l’Orléanais
Septembre 1976
Pierre JOUVELLIER – 1886-1976
Un grand nombre de membres de la Société ne résidant pas à Orléans n’auront peut-être pas appris le décès de notre doyen et ancien président le dimanche 23 mai 1976.
Immobilisé chez lui depuis le mois d’août 1975 par une grande fatigue, M. Jouvellier a dû être transporté subitement à l’hôpital le dimanche 23 mai au matin et s’est éteint en fin d’après-midi à l’heure où les membres de la Société quittaient l’abbaye de la Cour-Dieu qu’ils venaient de visiter.
Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 26 mai à Notre-Dame de Recouvrance.
La carrière de Pierre Jouvellier se confond avec l’histoire de la ville d’Orléans qu’il aimait tant.
Né le 26 octobre 1886, il fit ses études à l'École Sainte-Croix et prit la suite de son père à la tête du commerce de quincaillerie en gros de la rue de la Lionne.
Concurremment à ses activités professionnelles Pierre Jouvellier mena une deuxième carrière au Musée et dans notre Société.
Élu membre correspondant de la Société en 1912, il accéda au rang de Membre titulaire en décembre 1920.
Il fut président de la Société à deux reprises de 1937 à 1946 et de 1952 à 1954. Élu vice-président en décembre 1961 dans le bureau présidé par M. Louis Monnier, il ne devait plus quitter ce poste jusqu’à sa mort.
Au Musée historique de l’Orléanais - auquel était joint le Musée Jeanne d’Arc de la rue du Tabour - M. Jouvellier occupa le poste de conservateur adjoint de 1926 à 1938, puis de conservateur de 1938 à 1962. Cette longue présence à la ête de ces collections prestigieuses fut honorée en avril 1962 par la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur au titre des Affaires culturelles.
Nul ne fut plus assidu aux travaux de la Société pendant plus de soixante ans. Toujours assis à la même place à la salle des Thèses, en bout de la grande table, il ne manquait jamais d’intervenir à la fin des communications pour apporter tel ou tel détail, car la mémoire de Pierre Jouvellier était proverbiale, il était une encyclopédie orléanaise vivante.
Par sa probité intellectuelle sans défaut, par la précision extraordinaire qu’il mettait en toute chose, M. Jouvellier incarnait en quelque sorte la «conscience » de la Société et ses successeurs n’ont jamais manqué de solliciter son avis dans les cas difficiles.
Après la disparition de l’abbé André Nouel en février 1971, celle de Pierre Jouvellier appauvrit considérablement notre Société.
La Société a rendu officiellement hommage à la mémoire de son ancien président à la séance du 28 mai 1976.
Dans le cours des prochaines séances elle présentera une bibliographie de l’œuvre de Pierre Jouvellier.
La sortie du dimanche 23 mai en Gâtinais et Forêt d’Orléans a été un très grand succès d’affluence. Notre ancien président Jacques-Henri Bauchy a mené la troupe des visiteurs - pourtant nombreuse - avec sa verve habituelle. Qu’il en soit remercié.
La visite du Secteur sauvegardé de Chartres, le dimanche 27 juin a souffert de l’époque tardive et d’une chaleur caniculaire, qui ont diminué le nombre des participants. Mais bien organisée par M. Anchier, président de Renouveau-Vieil-Orléans, cette journée a été une réussite complète.
Nous ne manquerons pas dans le courant de l’année d’organiser d’autres visites de ce type et de vous permettre d’échanger vos vues avec M. Guy Nicot, architecte en chef chargé de la sauvegarde du vieil Orléans.
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Activités du 4e trimestre 1976
Les séances ont lieu régulièrement les 2e et 4e vendredi de chaque mois à 18 h 30 à la salle des Thèses, rue Pothier.
L’ordre du jour est communiqué, autant que possible dans la presse quotidienne quelques jours auparavant.
°
° °
Vendredi 24 septembre :
Séance libre de rentrée
Inscription à la sortie du dimanche suivant.
Dimanche 26 septembre :
Visite de l’église de la Chapelle-Saint-Mesmin (XIe siècle) et de la grotte du dragon (VIe siècle, restaurée en 1857) sous la direction de Mgr P.-M. BRUN,
qui, à cette occasion, évoquera l’histoire de l’ancienne abbaye de Micy-lez-Orléans
Rassemblement à 14 h 30, place de l’église à la Chapelle-Saint-Mesmin.
La Société n’affrètera pas de car particulier, mais les personnes désirant se faire transporter bénévolement en voiture, doivent se faire inscrire à la séance du 24 septembre.
On peut également prendre le car de la T.R.E.C. à la gare routière, place Albert Ier, à 14 h 05, arrivée à la Chapelle à 14 h 15.
Par ailleurs, les personnes qui disposeraient, ce jour-là, de place dans leur voiture particulière sont invitées aussi à se faire inscrire à la même séance.
Les autres séances auront lieu (sauf avis contraire publié dans la presse) les :
Vendredi 8 octobre
Vendredi 22 octobre
Vendredi 12 novembre
Vendredi 26 novembre
Vendredi 10 décembre
Impression S.A.H.O. 4e trimestre 1976 Gérant : J. DEBAL
C.P.P.A.P. N° 30 639