ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX - CCP La Source 956 28 J
----------------------------
N° 50. Supplément au Bulletin imprimé de la Société archéologique et historique de l’Orléanais
Janvier 1979
Avec ses vœux sincères pour la nouvelle année, votre président vous présente ci-après le calendrier du trimestre qui commence. Différent du précédent, il comprendra comme lui plusieurs communications de valeur. Vous êtes invités à lire avec attention le programme qui vous est proposé pour ne pas risquer de manquer celles qui vous intéressent.
Vous aurez sans doute lu dans la presse locale, outre les articles sur «le massacre archéologique» autour de la cathédrale, le communiqué que nous avons publié. Il n’est pas dans nos habitudes, ni de dramatiser, ni cependant de laisser faire n’importe quoi sans intervenir : c’est depuis longtemps que notre Société et le Comité Orléans Ville d’Art s’étaient préoccupés du pourtour de la cathédrale. Nous continuerons d’être vigilants, car les travaux n’y font que commencer.
Notre collègue, Mlle Régine PERNOUD, directrice du Centre Jeanne d’Arc, prépare un colloque international pour octobre 1979, qui se déroulera partiellement à la salle des Thèses. À cette occasion, M. le Maire d’Orléans, venu visiter notre salle, a accepté de nous accorder une subvention pour la réfection des chaises (la demande officielle est dès à présent déposée), ainsi que de faire effectuer divers travaux d’aménagement indispensables.
L’assemblée générale annuelle aura lieu au cours de la séance du 9 février 1979 ; cet avis tient lieu de convocation. Comme chaque année, un tiers du Conseil d’Administration sera renouvelé : le vote aura lieu sur place. Les candidatures éventuelles seront reçues jusqu’au 31 janvier dernier délai.
Les membres sortants renouvelables sont : M. BONNET, Mgr BRUN, MM. FERDIÈRE, HAUCHECORNE, JOLLY, Mme ROUBY, MM. ROBINET et VASSAL auxquels s’ajoute M. DURANDEAU.
Il est rappelé que le bulletin de vote mis à la disposition de chacun peut être modifié au gré de l’électeur. Les rapports moral et financier vous seront présentés : ce sera l’occasion de réfléchir sur les activités de notre Société et ses objectifsénbsp;: recherche et travaux dans les domaines archéologique et historique, animation culturelle, défense du patrimoine et des sites de notre région.
François HAUCHECORNE
Activités du 1er trimestre 1979
Séances à 18 h 15, à la salle des Thèses, 2 rue Pothier, Orléans
Vendredi 12 janvier :
M. PROST, professeur à l’Université d’Orléans, Les fortunes orléanaises à l’époque de la Restauration,
(à partir d’une étude sur les électeurs censitaires de 1814 à 1833) , avec projection de diapositives sur leur cartographie
Complément éventuel de séance : quelques enluminures de manuscrits de la Bibliothèque municipaleprésentées en diapositives
Vendredi 26 janvier :
M. l’abbé NOLLENT, Les découvertes souterraines de Châtre-sur-Cher
(avec projections)
Vendredi 9 février :
Assemblée générale annuelle, rapports sur les activités de la Société, renouvellement d’un tiers du Conseil d’Administration
M. BOUBAULT, Le télégraphe Chappe dans le Loiret (avec projections)
Vendredi 23 février :
Pas de séance
Vendredi 9 mars :
M. FERDIÈRE, conservateur à la Direction des Antiquités historiques du Centre, auteur d’une thèse sur ce sujet,
L’habitat rural gallo-romain en Beauce
(avec projections)
M. ROBINET, Présentation du n° 4 du Bulletin de la Vallée de la Cisse
Vendredi 23 mars :
dom Jean-Marie BERLAND, Deux abbés auvergnats de Saint-Benoît-sur-Loire. Une crypte gothique de Saint-Benoît
Les modifications ou adjonctions éventuelles à ce programme seront annoncées aux séances et dans la presse locale (en principe chaque mercredi précédant une séance).
L’excursion annuelle de printemps aura lieu le dimanche 27 mai 1979, probablement Aubigny-sur-Nère.
Cotisations 1979 :
Cotisation |
Membre Ménage Étudiant |
50 F 70 F 30 F |
À verser au CCP de la Société archéologique et historique de l’Orléanais 956-28 J La Source
ou par chèque bancaire à l’ordre de la Société et adressé à M. Bonnet, 1 rue Philippe le Bel, 45000 Orléans
Tous les membres ont reçu un bon de souscription aux «Noms de lieux du Loiret» de Soyer que réimpriment les Éditions Horvath. Malgré son prix obligatoirement élevé, il faut souligner l’intérêt et l’importance de cet ouvrage qui demeure fondamental pour la toponymie du Loiret.
Impression S.A.H.O. Janvier 1979 Le directeur de la publication :
C.P.P.A.P. n° 30639 J. DEBAL