ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX - CCP La Source 956 28 J
----------------------------
Supplément au Bulletin imprimé de la Société archéologique et historique de l’Orléanais
janvier 1980
SOMMAIRE
- Le Plan d’Orléans à travers les siècles
- L’Assemblée générale 1980
LE PLAN D’ORLÉANS À TRAVERS LES SIÈCLES
Après la publication de l’étude «De Cenabum à Orléans» (1970 et 1974), puis récemment «Les ponts anciens d’Orléans», M. J. Debal a été amené à poursuivre ses recherches de topographie urbaine sur Orléans.
En 1978, le colloque sur les «Travaux militaires en Gaule romaine et dans les provinces du nord-ouest» organisé à l’E.N.S. de rue d’Ulm par le professeur Raymond Chevallier lui ont permis de présenter «L’Enceinte d’Orléans au Bas-Empire, mise à jour d’après des travaux récents». Cette synthèse des travaux et recherches sur la première enceinte réalisée depuis la dernière guerre ont été publiés dans Caesarodunum, 1978, p. 160-177.
À cette occasion, il est apparu qu’on pouvait appliquer à Orléans la méthode préconisée par Dadeuz Zagrodski au sujet de «L’influence de la tradition antique de la distribution des villes au Moyen Âge» (1966). L’Orléans antique aurait pu avoir été dessiné selon un tracé «gromatique» c’est-à-dire en suivant les procédés des «gromatici veteres», les arpenteurs anciens. L’exposé de ces hypothèses, ainsi que l’étude de trois documents récemment remis à la Bibliothèque municipale, ont fait l’objet d’une publication dans le n° 49, récemment paru, p. 7-13.
Un aperçu nécessairement rapide de l’ensemble de ces travaux a été présenté les 2 et 5 juin 1979 aux journées archéologiques de la Région Centre et au Colloque «Pour une archéologie du paysage urbain».
La préparation du Colloque Jeanne d’Arc, tenu à l’occasion du 550e anniversaire de la délivrance d’Orléans, a donné l’occasion au même auteur son analyse à la deuxième enceinte construite au XIVe siècle. Melle Régine Pernoud avait demandé à M. Debal d’étudier «Les Fortifications et le pont d’Orléans au temps de Jeanne d’Arc, article abondamment illustré qui est paru en mai 1979 dans le n° 36 des Dossiers de l’Archéologie. L’examen détaillé de la muraille qui a protégé Orléans au temps du siège a fait l’objet d’une communication au Colloque (9 octobre 197) qui doit être publiée dans les actes sous le titre «La Topographie de l’enceinte fortifiée au temps de Jeanne d’Arc» (avec une analyse détaillée de tous les ponts connus de l’enceinte et la bibliographie correspondante).
C’est la synthèse d’une douzaine d’années de recherches que M. Debal présentera aux membres des Sociétés savantes d’Orléans, le 8 février, à 20 h 45, à la Bibliothèque municipale.
À cette occasion va paraître une plaquette abondamment illustrée intitulée LE PLAN D’ORLÉANS À TRAVERS LES SIÈCLES. Cette brochure de grand format comprendra deux parties distinctes :
- dans la première partie (p. 1 à 32), l’auteur expose sous une forme simple et ramassée ses théories sur l’évolution du plan de la ville de l’époque gallo-romaine à nos jours.
- dans la seconde partie (p. 33 à 44) sont répertoriées les plans anciens les plus utiles et les plus accessibles pour reconstituer l’histoire du tissu urbain de la ville.
- (on trouvera ci-joint un bon de commande pour se procurer cette plaquette qui est offerte à un prix réduit aux seuls membres de la Société).
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1980
Vendredi 14 mars
Les membres de la Société sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra au cours de la séance du vendredi 14 mars à la salle des Thèses, 2 rue Pothier, Orléans. La salle sera ouverte dès 17 h 30 pour le vote et l’Assemblée générale débutera à 18 h 30. Par ailleurs est organisé un vote par correspondance dont les modalités sont indiquées ci-dessous.
Le Bulletin de liaison de décembre 1979 donnait un aperçu de l’année écoulée. Pour ne pas nous répéter, nous vous invitons à a relire : il constitue l’essentiel du rapport d’activité qui sera développé le 4 mars.
Nous y joignons seulement quelques compléments. Notre collègue, M. STROCK, a effectué une étude sur l’évolution des effectifs de notre Société depuis 10 ans : entrées et sorties, répartition par âge et par professions. Ce travail constitue un instrument d’analyse très utile pour mieux connaître la composition de la Société et rechercher les meilleurs moyens de favoriser son expansion. D’intéressants enseignements seront tirés de cette enquête lors de l’Assemblée générale.
Le trésorier fera le point sur la situation financière. Enfin le programme de publications prévu pour 1980 sera présenté.
Les collègues qui votent par correspondance sont invités à se conformer exactement ux indications données sur le bulletin de vote.
Si des candidatures nouvelles au Conseil d’Administration se manifestent, elles devront parvenir au plus tard le 15 février.
Le président.
Impression S.A.H.O. Janvier 1980 Le directeur de la publication :
C.P.P.A.P. n° 30639 J. DEBAL