ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX
CCP La Source 956 28 J
Supplément au n° 72
du Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais.
N° 76
AVRIL 1986
Au seuil d’un nouveau mandat
Notre Société largement centenaire a désormais, pour quelque temps, une femme au fauteuil de la présidence – certains voudraient voir remis en honneur une véritable cathèdre, dont je refuse l’incommodité notoire…
Cette accession est un signe de l’évolution du corps social vers un partenariat entre hommes et femmes qui les associe non seulement dans les «honneurs» mais également dans les charges, voire dans les corvées !
J’ai donc accepté de faire ma part, tout en conservant à mes côtés le bureau qui depuis quelques années s’est rôdé à la pratique des séances, des bulletins, de la correspondance et des finances. Que ces membres soient remerciés pour ce qu’ils ont fait et feront encore.
En quoi consiste donc la charge de la présidence ? Elle n’a pas pour seuls rôles de donner la parole aux conférenciers, de représenter la Société, si besoin est, en telle ou telle occasion ; elle a aussi pour tâche de susciter les interventions, de proposer un certain nombre de projets, de les lancer et de les suivre si la Société en est d’accord. Je vous propose donc quelques directions qu’il me plairait d’explorer. La première est de faire sortir des oubliettes des bibliothèques très spécialisées les travaux récents des jeunes historiens concernant notre Orléanais. Il faut profiter des facilités qu’a notre présidente de demander à ses collègues de lui indiquer les mémoires et thèses les plus susceptibles de nous intéresser. Elle ne désespère pas non plus d’obtenir de certains de ses collègues, fort discrets jusqu’ici, de venir nous parler de ce qu’ils font ou ont fait sur notre région. Puis-je déjà évoquer pour vous les Cartulaire de la Forêt d’Orléans au XIVe siècle, la Presse de Montargis entre les deux guerres, les visitandines d’Orléans, le Rapport de l’intendant de 1698, les Mouvements migratoires médiévaux…
Je n’irai pas plus loin, je ne veux pas décourager votre participation, j’attends également vos propositions de communications, n’hésitez pas.
Mon second projet est celui de la commémoration du rôle de l’Orléanais au cours de la période qui vit, il y a un millénaire, mourir le dernier prétendant carolingien dans nos prisons et couronner Robert, fils d’Hugues Capet, dans la cathédrale Sainte-Croix. Notre Société évoquera ces événements qui sont à l’origine de la dynastie capétienne, au cours du 4e trimestre de 1987. Nous le ferons en collaboration avec le Centre Jeanne d’Arc, l’Université, la Direction des antiquités historiques par un ensemble de manifestations, conférences, expositions destinées au public, à nous mêmes, et non à un cénacle de super-spécialistes.
Vous le voyez, les idées ne manquent pas, mais il ne faut pas risquer de ne pouvoir tenir ses promesses.
Je ne voudrais pas terminer ces quelques lignes sans rappeler que je suis entrée dans notre Société à la demande de François Hauchecorne.
Il me soulageait alors à l’Université de la charge d’enseigner la paléographie. Je salue sa mémoire, c’était un homme de bien.
F. MICHAUD-FRÉJAVILLE.
Prochaines activités
Mardi 13 mai : Salle de lecture de la Bibliothèque municipale à l’initiative de l’Ensemble culturel et musical celtique d’Orléans «Dihun Keltieg» avec la collaboration des Amis de la Bibliothèque et de notre Société, à 20 h 30
M. l’abbé François Falch’Hun, Recherche sur l’origine des noms de lieux humides au travers des langues celtes
Vendredi 23 mai :
Séance
Dimanche 25 mai :
Excursion, Le Gâtinais gallo-romain (voir feuille annexe)
Dir. Publ. J. Debal. C.P.P.A.P. n° 30639