ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX
CCP La Source 956 28 J
Septembre 1990 - Bulletin de liaison n° 88 - Supplément au bulletin imprimé d'avril
Ce mois de septembre 1990 marque la reprise annuelle des activités de la Société et le début effectif de mon nouveau mandat, car le programme des deuxième et troisième trimestres avait été largement préparé par Mme Michaud-Fréjaville.
Aux deuxième trimestre, les communications ont été présentées par M. J.-C. Colrat sur La levée du 1er régiement des Gardes d’honneur dans le Loiret en 1813 et par Mme Blanchet-Dupuy sur L’histoire de l’internat du lycée Jeanne d’Arc.
Le 15 juin, devant un auditoire très nombreux, nous avons marqué le Cinquantenaire des combats de la Loire en 1940 par une séance commémorative . Les souvenirs de M. Jacques Boudet, alors lieutenant d’Infanterie coloniale, sont venus s’ajouter au rapport laissé par son ancien professeur de «khagne», Paul Truffrau, à l’époque chef de bataillon à Orléans, rapport dont j’ai pu avoir communication grâce à l’amitié de M. et Mme Claude Collas-Pouret. Il sera intégralement publié dans un numéro de 1991 et nous poursuivrons cette commémoration au cours des prochaines séances avec d’autres souvenirs qui nous sont parvenus.
Dans un tout autre ordre de préoccupations, à la suite de la visite du maire d’Orléans, M. J.-P. Sueur, à la séance du 9 février et de l’audience qu’il nous a accordée le 22 mars, nous continuons à suivre de très près les grands projets d’urbanisme de la municipalité. C’est dans ce cadre que M. Bernard Toulier, chercheur au C.N.R.S., est venu nous faire part de ses réflexions, à la séance du 27 avril.
Ancien conservateur régional de l’Inventaire, M. Toulier connaît particulièrement bien les problèmes de protection du patrimoine qu’il a suivis à Tours avant de venir à Orléans. Il nous a montré combien la protection assurée par le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) est devenue insuffisante depuis la décentralisation. La protection du patrimoine est mieux garantie désormais par les Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (Z.P.P.A.U.) dont la procédure de mise en place est malheureusement longue (un dossier est à l’instruction pour protéger le cours du Loiret).
Cette mise en place des Z.P.P.A.U. est à l’ordre du jour puisqu’elle a été le thème de l’assemblée générale du 24 avril de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (revue Sites et Monuments) et que le Collège régional du Patrimoine (dont je suis vice-président) a examiné les résultats déjà acquis en région Centre au cours de sa séance du 12 juillet à Saint-Dyé-sur-Loire.
Nous aurons certainement à revenir sur ces problèmes au cours des prochains mois, car il nous faut rester très vigilants pour la protection de notre patrimoine commun.
J. Debal
La Société a perdu un de ses anciens membres éminents en la personne de l’abbé Pierre NOLLENT, décédé le 1er avril, à la maison de retraite diocésaine de Béthanie. Longtemps curé d’Artenay, il avait été élu membre titulaire résidant le 11 janvier 1950. Le président a représenté la Société à ses obsèques solennelles, le 5 avril, en l’église d’Artenay et lui a rendu hommage à la séance du 27 avril. La bibliographie des nombreux articles qu’il a publiés dans notre bulletins sera insérée dans un prochain numéro.
ACTIVITÉS DU QUATRIÈME TRIMESTRE 1990
Les séances ont toujours lieu à 18 h 30 à la Salle des Thèses, 2 rue Pothier
Vendredi 20 septembre séance de rentrée :
J. DEBAL, Extraits du journal de campagne du chasseur Paul Ferrié, à Orléans en juin 1940
Dimanche 14 octobre :
Excursion à Lorris
13 h 30 (précises) : Départ du car, carré Saint-Vincent
14 h 30 : Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, commentée par MM. J. Guérold, J. Debal et J.-P. Lapetite.
17 h : Présentation de l’orgue ancien (XVIe s.) de l’église Notre-Dame et concert.
(voir bulletin d’inscription ci-dessous)
Vendredi 26 octobre :
J. DEBAL, Il y a 50 ans : l’entrevue de Montoire
Vendredi 9 novembre :
J. H. BAUCHY, Documents inédits sur J.-B. Patrault, ancien professeur de Bonaparte à Brienne
Vendredi 23 novembre :
Anne DEBAL-MORCHE, Les projets de reconstruction du prieuré de Bonne-Nouvelle aux XVIIe et XVIIIe siècle (avec projections)
Vendredi 14 décembre :
Jacques PELLETIER, Les carnets de croquis d’Albert Laprade, architecte (avec projections)
Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, Réflexions d’actualité
BULLETIN D’INSCRIPTION À LA SORTIE À LORRIS LE 14 OCTOBRE 1990
À envoyer avant le 10 octobre à «Société archéologique», 1, rue Philippe-le-Bel, 45000 – ORLÉANS
M / Mme / Mlle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- participera à la sortie du 14 octobre 1990 à Lorris avec . . . . . . . . . personnes ;
- retient . . . . . . places dans le car et règle 55 F (visites comprises) par personne, soit . . . . . . . . F
en chèque postal ou bancaire, à envoyer, en même temps que le présent bulletin, libellé au nom de la Société archéologique de l’Orléanais, CCP : La Source 956 28 J
Signature :
Impression S.A.H.O. septembre 1990 Directeur de la publication :
C.P.P.A.P. n° 66939 J. DEBAL