ISSN 0337-579
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX
CCP La Source 956 28 J
Janvier 1991 - Bulletin de liaison n° 89 - Supplément au bulletin imprimé de juillet
LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET LA PROTECTION DU PATRIMOINE
Au cours du trimestre qui vient de s’écouler, notre Société s’est préoccupée activement de la protection du patrimoine architectural et paysager.
Les sites des bords du Loiret
Deux sujets préoccupants ont été présentés à la Commission départementale des Sites et Paysages, dans sa séance du 18 octobre. La Société y est représentée par son président (au titre de l’Association nationale pour la Protection des Villes d’art) et nos collègues R. Gaumont (Vieilles Maisons Françaises et L. Bauchy (Ligue urbaine et rurale).
Dans l’affaire du tilleul tricentenaire abattu malgré les mesures de protection prises par le préfet, la Commission a recommandé l’ajournement du nouveau permis de construire déposé par le propriétaire.
Au cours de la même séance, la Commission a refusé le projet de lotissement du domaine du Petit-Bois (voisin de la R.N. 20). Dans la même perspective, la Commission s’est inquiétée de la protection des domaines jointifs de Bel-Air et de Bellevue, qui peuvent aussi attirer les convoitises des promoteurs. Par la voix de son président, la Société s’est associée à l’Association pour la Protection du Site du Loiret pour demander le classement de ces trois domaines à l’Inventaire des sites. La Commission envisagerait d’engager cette procédure, si l’urgence le nécessitait.
* *
*
Lorsque M. J.-P. Sueur, maire d’Orléans, est venu présenter son projet de médiathèque, à la séance du 9 février, nous lui avons aimablement reproché de ne pas associer la Société aux réunions de concertation concernant les vieux quartiers d’Orléans et le transfert de la bibliothèque.
M. Sueur a réparé cet oubli en invitant le président à assister aux réunions des jurys qui ont choisi les différents architectes et urbanistes auxquels a été confiée l’élaboration de ces projets.
Aménagement des quartiers Châtelet - Charpenterie - Dessaux
Les 11 octobre et 15 novembre, un jury a choisi les équipes d’architectes auxquelles a été confié ce projet d’aménagement. Elles se sont montrées attentives aux nécessités de protection du patrimoine archéologique et architectural de ces quartiers extrêmement sensibles. Une exposition est actuellement présentée dans le hall du théâtre.
En revanche, malgré les démarches du président et de M. S. Vassal auprès du Secrétaire général de la préfecture, rien n’a été prévu, à ce jour, pour préserver de la destruction les très belles caves de l’ancienne vinaigrerie André-Dessaux, rue Caban.
Projet de «Médiathèque»
Bien que la Société se soit montrée opposée au déménagement de la bibliothèque place Gambetta, maintenant que la municipalité a décidé ce transfert, elle ne peut se désintéresser des projets, tout en faisant confiance à M. Deguilly, directeur, pour veiller à la qualité de ses aménagements techniques. Un jury s’est réuni le 17 décembre pour choisir le lauréat. La municipalité donnera des informations dans les prochaines semaines.
Dans les mois qui viennent, la Société va rester très vigilante sur ces problèmes d’urbanisme et de protection du patrimoine, rôle qu’elle assume depuis près d’un siècle et demi. Il est rassurant de constater qu’un esprit de coopération s’est instauré, ces derniers mois, tant avec la préfecture qu’avec la mairie d’Orléans.
C’est sur cette note optimiste que votre président vous présente ses vœux les meilleurs pour 1991 et souhaite que vous lui proposiez de nombreuses et intéressantes communications pour remplir le calendrier de la Société.
J. Debal
SÉANCES DU PREMIER TRIMESTRE 1991
à 18 h 30 à la Salle des Thèses, 2 rue Pothier
Vendredi 11 janvier :
Mme MICHAUD-FRÉJAVILLE, Quelques réflexions sur des publications orléanaises récentes
Vendredi 25 janvier :
MM. Cl. MICHAUD et J. BOISSIÈRE, La généralité d'Orléans à la fin du XVIIe siècle, d'après le mémoire de l'intendant Michel André Jubert de Bouville
Vendredi 28 février :
M. Jean-Claude COLRAT, Maurice Tascher, un officier orléanais dans la Grande Armée
Vendredi 22 mars
Vendredi 12 avril Le programme de ces trois séances sera indiqué dans un bulletin ultérieur
Vendredi 26 avril
COTISATIONS 1991
Compte tenu de l'augmentation des frais d'impression, il a été décidé, à la séance du 14 décembre, de porter les cotisations
aux montants suivants :
Sociétaires avec abonnement au bulletin Ménages avec livraison d'un seul bulletin Étudiants (inchangée) |
150 F 170 F 100 F |
Chèques au nom de la Société (CCP : La Source 956 28 J) à envoyer à
M. Jacques BONNET, 1 rue Philippe le Bel, 45000 ORLÉANS
Plusieurs circonstances ont retardé la préparation du bulletin n° 90 (octobre 1990)
Il entre en fabrication dans les prochains jours.
Impression S.A.H.O. janvier 1991 Directeur de la publication :
C.P.P.A.P. n° 66939 J. DEBAL