SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS
Fondée en 1848 - Reconnue d’utilité publique en 1865
Boite postale 5223 45052 ORLÉANS CEDEX 1
www.saho.fr.st - courriel : contact@saho.fr.st
Bulletin de Liaison n° 135
Supplément au Bulletin n° 141
Retour sur le 4e trimestre 2004
Le dernier trimestre a rénoué avec des activités diversifiées qui se sont ajoutées aux quatre séances ordinaires du deuxième vendredi du mois, suivies avec régularité par une trentaine de membres. La conférence de Mme Colette Beaune, le 12 novembre, à propos de Jeanne d’Arc, a été écoutée par plus de soixante personnes.
Les sorties ont été variées, malgré les caractères communs liés à notre raison même d’exister, a permis de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de l’Orléanais : visite à Pithiviers (Saint-Georges et ailleurs), visite de l’exposition des Archives départementales De Loire en Seine (400e anniversaire du canal de Briare), des restes de la tour de l’enceinte antique d’Orléans, dite «Saint-Étienne». le futur n’a pas été oublié avec la visite guidée de l’exposition Archilab.
Programme du premier trimestre 2005
(N.B. : La République du Centre passe fidèlement nos communiqués annonçant les séances).
La date un peu tardive de cet envoi fait que la séance du 14 janvier est passée ! Un empêchement de M. Jolly, dû à un deuil familial, avait d’ailleurs perturbé le programme moins d’une semaine avant : G. Richard et F. Michaud-Fréjaville ont accepté de présenter, le premier, le dépôt de haches polies de Vienne-sur-Cosson, la seconde, des conjonctures sur l’emplacement de l’église Saint-Étienne d’Orléans.
Vendredi 11 février 2005 :
M. Crépin-Leblond (conservateur du château et des musées de Blois) : Le mécénat de Louis d’Orléans et de Valentine Visconti
Vendredi 11 mars 2005 :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE : ci-joint la convocation, les comptes.
Après l’assemblée et le vote pour le renouvellement du tiers du conseil d’administration, communication :
Mme Cuenin : Mgr Pierre du Cambout de Coislin.
Convocation à l’Assemblée générale
L’assemblée générale de la SAHO se tiendra le vendredi 11 mars 2005 à la salle des Thèses
La salle sera ouverte aux membres à partir de 17 h 15 afin de permettre le vote du renouvellement au Conseil d’Administration sans retarder le déroulement de la séance.
Cotisations 2005
À envoyer à M. Pierre MARTIN, trésorier adjoint, 54 rue des Tanneurs, 37000 Tours (chèques à l’ordre de la SAHO), la régularisation pourra se faire le 11 mars, mais hors-séance ; pour voter pour le CA, il faut être à jour de sa cotisation.
Cotisation : | 36 € : sociétaire avec le Bulletin |
40 € : couple avec un seul Bulletin | |
18 € : étudiant(e)s avec Bulletin | |
50 € : collectivités |
Nous rappelons que M. Maury demande à être remplacé à la fonction de trésorier.
Renouvellement du Conseil d’Administration
Membres sortants : Mmes et MM : P. Bardet, Y. Dadou, D. Desclerc-Dulac, B. Dubé, P. Hamel, F. Maury, F. Michaud-Fréjaville, B. Cosson.
Tout membre peut poser sa candidature. Ceux qui désirent se présenter ou se représenter doivent le faire savoir par courrier avant le 1er mars à la SAHO, B.P. 5223, ORLÉANS, CEDEX 1
Rappel :
Les bulletins de liaison anciens commencent à être consultables sur le site de la Société : www.saho.fr.st.
Impression S.A.H.O. février 2005 Directeur de la publication :
C.P.P.A.P. n° 66939 Michel MARION
BILAN
ACTIF Matériel de bureau Amortissement de matériel Débiteurs divers Caisse d’Épargne C.C.F. liquidités Portefeuille C.C.F. C.C.P. Caisse TOTAL DE L’ACTIF |
2003 0,00 0,00 0,00 30 517,07 92,67 6 786,16 10 836,91 100 48 332,81 |
2004 0,00 0,00 0,00 31 203,70 92,67 6 806,16 5 436,68 100 43 639,21 |
PASSIF Fonds propres et assimilés Fonds de réserve Résultat Déficit TOTAL FONDS PROPRES PROVISION POUR RISQUES ET CHARGES TOTAL PROVISIONS DETTES Produits constatés d’avance TOTAL DETTES COMPTES DE RÉGULARISATION TOTAL DU PASSIF |
2003 43 104,43 0,00 0,00 271,62 42 832,81 5 500,00 0,00 0,00 0,00 48 332,81 |
2004 40 702,56 0,00br 0,00 763,35 39 939,21 3 700,00 0,00 0,00 0,00 43 639,21 |
COMPTE D'EXPLOITATION
CHARGES 60 ACHATS Fournit. eau, EDF, etc. Matériel, mobilier, papet. entretien des matériels Petits achats TOTAL ACHATS 61 SERVICES EXTÉRIEURS Loyer Boîte postale Entretien (salle et chaudière) Assurance Documentation, achats ponctuels TOTAL SERVICES EXTÉRIEURS 62 AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS Bulletin - impression Bulletin - routage Voyage culturel Réception TOTAL AUTRES SERV. EXTÉR. 65 AUTRES CHARGES DE GESTION Secrétariat - correspondance TOTAL AUTRES CHARGES 67 CHARGES EXCEPTIONNELLES Dépenses exceptionnelles TOTAL CHARGES EXCEPT. 68 DOTATION AUX AMORT. ET PROVISIONS Provision pour charges TOTAL DES PROVISIONS RÉSULTAT = EXCÉDENT TOTAL DES CHARGES |
2003 412,58 508,99 204,48 1 126,48 0,30 54,69 671,48 2 194,57 60,00 2 981,04 11 919,00 1 622,64 1 544,00 1 045,09 15 886,38 1 045,09 1 045,09 0,00 0,00 5 500,00 5 500,00 0,00 26 538,56 |
2004 353,52 115,05 12,10 480,67 0,15 54,69 711,30 1 110,24 127,20 2 003,58 12 428,29 1 855,24 3 242,90 242,50 17 768,93 612,60 612,60 0,00 0,00 5 500,00 5 500,00 0,00 24 565,78 |
RESSOURCES 70 VENTES Publications TOTAL VENTES 74 SUBVENTIONS D.R.A.C. Centre Conseil général du Loiret Ville d'Orléans TOTAL DES SUBVENTIONS 75 AUTRES PRODUITS DE GESTION Cotisations Voyage culturel TOTAL AUTRES PRODUITS 76 PRODUITS FINANCIERS Intérêts Caisse d'Épargne Plus-value C.C.F. TOTAL PRODUITS FINANCIERS 77 PRODUITS EXCEPTIONNELS Produits exceptionnels TOTAL PRODUITS EXCEPT. 78 REPRISE SUR PROVISION Reprise sur Provisions TOTAL DES REPRISES RÉSULTAT = DÉFICIT TOTAL DES RESSOURCES |
2003 2 959,26 2 959,26 2 750,00 1 473,00 1 500,00 5 723,00 9 394,00 1 655,00 11 049,00 798,68 208,00 1 006,68 0,00 0,00 5 500,00 5 500,00 271,62 26 538,56 |
2004 1 607,86 1 607,86 2 750,00 1 473,00 1 500,00 5 723,00 7 178,00 2 930,00 10 108,00 686,68 152,32 839,00 0,00 0,00 5 500,00 5 500,00 763,35 24 565,78 |
BUDGET PRÉVISIONNEL
CHARGES 60 ACHATS Fournit. eau, EDF, etc. Matériel, mobilier, papet. entretien des matériels Petits achats TOTAL ACHATS 61 SERVICES EXTÉRIEURS Loyer Boîte postale Entretien (salle et chaudière) Assurance Documentation, achats ponctuels TOTAL SERVICES EXTÉRIEURS 62 AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS Bulletin - impression Bulletin - routage Voyage culturel Réception TOTAL AUTRES SERV. EXTÉR. 65 AUTRES CHARGES DE GESTION Secrétariat - correspondance TOTAL AUTRES CHARGES 67 CHARGES EXCEPTIONNELLES Dépenses exceptionnelles TOTAL CHARGES EXCEPT. 68 DOTATION AUX AMORT. ET PROVISIONS Provision pour charges TOTAL DES PROVISIONS RÉSULTAT = EXCÉDENT TOTAL DES CHARGES |
2004 460,00 580,00 100,00 1 140,00 1,00 60,00 1 000,00 1 150,00 0,00 2 211,00 18 300,00 2 300,00 2 300,00 0,00 22 900,00 1 100,00 1 100,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 27 351,00 |
2005 480,00 280,00 80,00 840,00 0,15 60,00 900,00 1 110,24 100,00 2 170,39 18 000,00 2 400,00 2 200,00 100,00 22 500,00 750,00 750,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 26 260,39 |
RESSOURCES 70 VENTES Publications TOTAL VENTES 74 SUBVENTIONS D.R.A.C. Centre Conseil général du Loiret Ville d'Orléans TOTAL DES SUBVENTIONS 75 AUTRES PRODUITS DE GESTION Cotisations Voyage culturel TOTAL AUTRES PRODUITS 76 PRODUITS FINANCIERS Intérêts Caisse d'Épargne Plus-value C.C.F. TOTAL PRODUITS FINANCIERS 77 PRODUITS EXCEPTIONNELS Produits exceptionnels TOTAL PRODUITS EXCEPT. 78 REPRISE SUR PROVISION Reprise sur Provisions TOTAL DES REPRISES RÉSULTAT = DÉFICIT TOTAL DES RESSOURCES |
2004 3 000,00 3 000,00 2 750,00 1 700,00 1 600,00 6 050,00 9 600,00 2 300,00 11 900,00 700,00 200,00 900,00 0,00 0,00 5 500,00 5 500,00 1,00 27 351,00 |
2005 2 800,00 2 800,00 2 750,00 2 000,00 1 800,00 6 600,00 9 000,00 2 000,00 11 000,00 800,00 200,00 1 000,00 0,00 0,00 3 700,00 3 700,00 1 160,39 26 260,39 |