Hi, How Can We Help You?

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS

Fondée en 1848   -   Reconnue d’utilité publique en 1865

Boite postale 5223   45052 ORLÉANS CEDEX 1


www.saho.fr    -    courriel  :  contact@saho.fr

 

Bulletin de Liaison n° 146 bis



 

Communiqué de presse




    La SAHO a comme but premier « la recherche et l'étude, la description et la conservation » des vestiges matériels des documents historiques de l'Orléanais. Elle n'a jamais manqué de donner son avis sur les différents projets d'urbanisme à Orléans. Elle tient à faire savoir qu'elle émet les plus grandes réserves sur certains projets dits de modernisation qui vont toucher au maillage ancien de la ville. Ceci à plusieurs titres :
 

  • La ville a obtenu la création d'une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) qui comprend tout l'espace dans le périmètre des mails, avec une particulière attention portée aux quartiers historiques du centre. Ces quartiers historiques comprennent en particulier la partie de la rue des Carmes qui est menacée de démolition. On est en contradiction avec les documents proposés pour le dossier de ZPPAUP aux commissions ad hoc et aussi avec les plaquettes diffusées par les mairies de quartier en 2007.

  • La destruction de la rue au Lin et du rang sud de la rue des Halles n'est pas plus cohérente, même si ce secteur de projet existait lors de la demande de ZPPAUP.

  • La ville a défendu avec efficacité sa qualification de ville d'Art et d'Histoire. La démolition des maisons épargnées par les bombardements, dont les qualités sont comparables à celles dont on découvre chaque semaine l'intérêt dans le quartier Bourgogne, est un vrai défi au volet « histoire » du label tant désiré. On peut en dire autant de la zone de la rue des Halles.

  • Au moment où la ville, ses chercheurs, sa médiathèque et ses musées travaillent à la présenter au public Orléans à l'époque de la Renaissance, la disparition du peu qui restait des voies majeures de la « grande accrue » de 1488-1520 ne peut être acceptée sans protestation par la SAHO. Une ville ancienne n'est pas admirable dans ses seuls bâtiments aristocratiques, ses églises et ses hôtels particuliers restaurés à grands frais.


Orléans, où l'on a beaucoup démoli, où la dernière guerre a fait disparaître des quartiers entiers, et que l'on a reconstruite avec vigueur mais aussi une très grande sécheresse, découvre, ailleurs que sur les gravures anciennes, qu'elle a du charme sur ses quais et dans ses rues d'aujourd'hui. C'est un des atouts majeurs du centre ville, ne le gaspillons pas.